"JEFF STORY" 1950-2007

Publié le par JEFF




"undefinedJe vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! "


1945 reproduction d'un 6m Jauge internationale par mon père (voilier pour régates olympiques) échelle 1/4, ce  voilier existe toujours j'ai réalisé à partir de la coque d'origine un de mes premiers moules en époxy en 1973.



undefined

1950 Année de ma naissance. 
Mon grand père maternel , réalisation d'un voilier de tourisme de l'époque 10m DERVIN , échelle 1/10eme.




9--10-.jpg


14--28-.jpg1955 Big réseau réalisé par mon père


Certains gènes familliaux ont peut-être influencés la suite des évènements !!!!!

16--1-.jpg1957 ma soeur "me piquait mon premier avion"

 

1958 /1962
Construction avec les conseils de mon père de 4 ou 5 planeurs de vol libre de la série des CB22, CB28 etc.
1963/1965
construction d'une vedette américaine 1m distribuée par Baby Train avec mon premier moteur micron 5 cm3 marine, toujours sans radio (pas les moyens).
Mais passons aux choses un peu plus sérieuses
1966
Cette vedette n'était pas assez "BIG SCALE"
je voulais la doubler; mon père me dit ok avec une idée derrrière la tête. A l'époque pas de photocopieuse . Je passais donc un mois de vacances sur une feuille de papier millimétré d'un mètre carré à faire les agrandissements du plan centimètre par centimètre.
puis ce fut la réalisation jusqu'en 1967

undefined

Mais il fallait un moteur ! je récupérais chez un casseur un moteur de mobylette
monté en prise directe sur l'arbre d'hélice avec un cardan souple en tuyau d'arrosage. Un serpentin de cuivre fut passé entre les ailettes avec une prise d'eau sous la coque pour le refroidissement. L'hélice était taillée dans un morceau de fer plat travaillé. Après moultes essais ont tirait un canot pneumatique sur la Marne pendant 2 ou trois kms . 
 
Puis suivi le remorqueur Abeille plan NAVIG
Et une goêlette grande croisière plan NAVIG doublé
undefined

 

undefined

Puis il y eu un "stand by"!!!!!
fin 1969 
je rentrais à la RATP, puis l'armée j'avais demandé Marine Outremer et je me suis retrouvé dans l'armée de l'air, à Villacoublay (comme par hasard).
1970 à 1972
Juste une Ford GT 40 avec un 3,5cc et enfin une radio, c'était le début des voitures thermiques.
1972 /1984
"Re standby": Mariage, travaux pavillon , 1ere fille Catherine, 2eme fille Frédérique, etc.
1985
je ressort la radio et une nouvelle voiture en 4X4 avec un 3,5 cc, certains midi nous faisions des courses dans les allées du bois de Vincennes.

 

Et puis, le tournant de ma vie de modéliste, un ami de la RATP Serge REDON n'arrêtait pas de me dire :"mais passe donc à l'avion au moins tu auras 3 dimensions".

undefined

Et ce fut le déclic aprés quelques séances en double commande sur un Taxi Graupner j'arrivais à décoller et attérir
A partir de ce moment tout va aller très vite, car nous allons enchaîner, mon père et moi, un peu plus de 45 big avions en l’espace de 22 ans dont 9 de plus de 25 kg et un de plus de 280 kg.

Pour perfectionner mon pilotage je construisis un planeur d’ 1m50 équipé d’un pylône avec un COX. 



F - JJFL
Tous les avions portant cette immatriculation sotent de chez nous.
Serge Redon me dit un jour : « maintenant, il te faut un club ». Après recherches au plus près de chez moi je trouvais un club à côté de Villevaudé, la SAGAC : Section Aéromodéliste du Groupe Aérien de Chelles.

undefined
Sur le macaron il y a aussi V.A.M.77 , c'est une association que le'secrétaire et moi même devenu trésorier avions créée et qui était ratachée à la FFAM, mais qui utilisait le terrain de la SAGAC.

Et savez vous qui avait fondé et présidé ce club ? Je vous le donne en mille (à cette époque je ne connaissais pas tout ce joyeux monde) et bien c'est Claude KIEFFER « Le » fondateur de l’IMAA. 


undefined

En fait ce club était avant sur l’aérodrome de Chelles, mais pour des raisons de sécurité, il s’installa à Villevaudé sur une ancienne décharge.
undefined
 
1986 - Un Sky Wagon et un Westerly.

undefined

undefined

Puis avec Serge Redon et Paul Vasseur on réalisera 3 Hélicos Moustique (plan MRA), une galère de plaisirs et de rigolades.
VIDEO MOUSTIQUE



undefined

undefined

Et avec mon père un premier gros avion, une aile parasol, Le criquet MRA 2m d’envergure, plan MRA, avec mon premier 10cm3 Rossi tête rouge (acheté d’occasion).

undefined

qui avait plus de gueule sans parasol
undefined
 
1987 - Un GROB G109 de 2 m plan MRA avec un 25 FSR (celui du Moustique). 

undefined

Et un MONICLUB de Jean Rousseau avec un des premier gros moteurs d’occase : 60 OPS méthanol, mais carburateur de tronçonneuse.

undefined
 
1988 - Le Grob G109 n’était pas assez grand alors on doubla le plan, il passa à 4m avec un 15 cm3 ENYA 4 temps acheté en solde quand le BHV ferma son rayon maquettes.

undefined
Entre temps il y avait eu un 2eme Moniclub, moulé sur le premier, cause crash, avec les premières ailes en fibre, en fait une peau en époxy servant de coffrage à la mousse.

undefined

et pourquoi pas, un 3eme Grob tout fibre avec moule en platre

undefined 

undefined

 
Puis un premier Piper J3 Plan SIG doublé et passé au 1/3, envergure 3.40 m,
Moteur 50 cm3 SAITO 4 temps, acheté chez Alain DUDOGNON lorsqu’il avait repris l’affaire du père PERIN « homme et commerçant » comme il sera de plus en plus dur d’en trouver dans le modélisme (BABY TRAIN).

undefined
A cela s’ajoutait une première sortie dans un club voisin, en ce temps là, tous les clubs n’étaient pas affiliés à la FFAM, beaucoup étaient assurés par des assurances locales. Sur les conseils de mon président de club, je décidais de passer le brevet de pilote de démonstration. Mais voila il fallait trouver une cession, je décidais donc d’aller à la Ferté le vendredi avant le meeting ou Francis Plessier et Jean Rousseau faisaient passer les brevets.
Il est bien évident que seul avec ma fille aînée, je ne connaissais personne.
Renseignements pris auprès de nombreuses personnes, je me retrouvais, après avoir rempli une montagne de papiers et avoir été  allégé du montant d’une cotisation IMAA + une cotisation FFAM,  à pouvoir prétendre me rendre très rapidement sur la piste, avion monté, les pleins faits, car la fin de la cession était proche. Je vous fais grâce des détails flottants dans l’air car j’avais le plus gros avion pour passer le brevet.
 
undefined

Francis Plessier, histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, à la fin du vol m’a fait re-décoller et atterrir vent dans le dos (il faut dire à son avantage qu’il n’y avait presque pas de vent et que pour une fois, j’avais laissé ma grande gueule dans ma caisse de terrain). Après ce petit aparté ! Poursuivons.
 
1989 - Florent SCHLIBER pilote pour la société ACCOR, faisait savoir dans MRA qu’il pouvait mettre à disposition la doc sur le Piper Malibu à un modéliste intéressé par le sujet.
Sept mois après, le premier Malibu sortait des moules, motorisation super tigre 25, train électrique PB, 2.70 m d’envergure 8 kg, fuselage fibre, aile structure.

undefined


MALIBU 1 er vol


Pour finir l’année, on construisit 3 Space Walker KIT SIG, « l’ex mien » vole toujours. Motorisé au départ avec un 4 cylindres OS, il avait fait le premier voyage en Guadeloupe avec RCM.

undefined
Vous allez me dire que ça représente au bout du compte une petite fortune, oui mais à l’époque il y avait des amis modélistes qui convoyaient des avions d’affaires entre les US et la France, et là-bas dans les supermarchés modélistes les prix étaient divisés par presque 2.
 
1990 - Suite à une vente de matériel modéliste, je récupère un kit BYRON de MIG 15, mon premier JET, moteur 0S 91 made in USA, turbine BYRON, un vrai régal (bientôt la vidéo sera disponible sur le site).

undefined

1991 : souvenirs souvenirs  !!!!! MIG 15 BYRON moteur OS91 mon premier JET , on sortait par tous les temps ! Piste de Villevaudé 150 m (S.A.G.A.C)
1er Vol

 


 

Puis un BUCKER JUGMAN, première découpe en mousse par un ami du club (cet avion vole toujours entre les mains d’Eric STANLEY). Il a participé à un libre maquette à Villeparisis il y a peu de temps.

undefined

undefined
 
1991 - Sky Bolt, master, fuselage fibre, ailes structure, 3 seront construits à mon club motorisation Quadra 38, Eric en a encore un en état.

undefined

undefined
A cette époque ça volait beaucoup et par tous les temps et ça crachait aussi autant qu’un curé pouvait en bénir ! Mais ça collait beaucoup et sans cyano !  
Et le métier rentrait sans « dépronade ».

undefined
 
 
Puis Florent SCHILBER revient à la charge, la Société ACCOR est passée au Beechcraft King 200, je récupère une partie de la doc chez lui et heureusement j’ai 2 amis chez TRANSAIR au Bourget pour tout le reste de la doc.
A partir du King 200, tous nos modèles auront les profils, les calages et les centrages des grandeurs.
celui ci est le 2eme king, le premier a été crashé au premier vol à Villeparisis
sur un callé moteur au 3eme tour de piste et par manque d'expérience des bimoteurs.
il a refait son 1er vol à la SAGAC et la aussi un moteur cala et j'ai posé avec un moteur sur la piste de 150m, il n'y avait pas trop le droit à l'erreur, un 2eme vol suivi sans problème.
"Restons humble avec les 3 dimensions"

undefined

1991
 Première Ferté en pilote
undefined

 

1992

Profitant de 6 mois d'arrêt de travail suite à une opération du tendon d'achille, nous attaquons un TWIN MUSTANG F82 en 4m de 48 kg avec 2 Titan 62. L'avion volera 9 mois après.

la photo est prise à Flavacourt chez Gaby Garnier en septembre l'avion a juste 1 an ,les postes de pilotage ne sont pas terminés.
undefined



















VIDEO TWIN F82 / CHATEAU THIERRY Septembre 1993 




1993
Suite à un plan dans RCM on fait un Christen Eagle

undefined

undefined

1993 / 1994
DAGO RED et STEGA dans la foulé
undefined

Merci à Patrick Morin pour les découpes des décos
undefined

1994 / 1995
STAGGERWING G17
undefined














Le stag fera entre 1995 et 2003 plus de 90 vols avec un seul atterrisssage sur le ventre suite à une panne de moteur de train
undefined


1996
P 47 kit KRANS avec 280 cc Limbach,l'avion après homologation fera 5 vols et sera craché à Gerpines sur flutter du stab à 2 m du sol
undefined


1997 à 1999
SHRIKE COMMANDER échelle 1/2
7.5m d'envergure
poids 280 kg

undefined

 undefined

 




2000
Premier saut de puce de mon Shrike sur la piste de Melun Villaroche
lors d'une homologation. Je demandais à la DGAC de faire un essai.
Après plusieurs essais de taxiage je voulais en avoir le coeur net.
Ayant une retransmission de données embarquée, et sachant que les calculs donnaient entre 95 et 105 km/h comme vitesse de décollage je pris 300m de piste de recul et après avoir envoyé toute la sauce il passa devant nous à 92km/h. Je tirais franchement sur le manche et il décolla immédiatement (hauteur environ 5 ou 6m) puis je rendis la main et posa avec encore 300 m de roulage.
C'était presque gagné, j'avais la preuve que tout était ok. Il fallait optimiser les hélices et changer la motorisation car la puissance était limite. Pendant l'hiver je fabriquais avec Francis Durand un réducteur pour le moteur Waestlake, l'idée était de tirer la même hélice que le Staggerwing avec un peu plus de tours. Après une matinée d'essais la puissance était au rendez-vous mais l'aprés midi l'arbre intermédiaire du réducteur rendit l'âme. Faute de moyens je décidais de ne pas m'entêter et me séparais de l'avion. 

2000 /2001


3 petits WACO YMF5 au quart kit Barth modellbau
en fait 4 car j'avais commencé par réparer le proto.

http://www.fmbb.de/Englischhome/Modelle.htm

distribué par TAM a Grimbergem
http://www.tammodel.be/


undefined
























Ce Waco est maintenant piloté par Bernard Foltier.
undefined
































il faut ajouter a tout cela une bonne dizaine de LITTLE BIG pour assurer les courses aux pylônes!!!!!!




2002
Novembre 2002 je venais d'être en retraite, mais ce que j'ignorais c'est qu'en retraite on a beaucoup moins de temps qu'en activité !!!!!!

Un nouveau piper J3 au tiers.

Eric Maillet m'avait embauché pour l'aider à faire de l'écolage l'année d'avant pour les enfants du club DUNOY.
Et je leur avais promi pour l'année d'après de leur faire piloter un gros !!!!!


undefined

undefinedce piper est piloté maintenant par Eric  Stanley.










2003
L'envie de passer au jet me travaillait déjà depuis quelques temps. L'idée était de réaliser un Fouga de 4 m.
Mais sans expérience du Jet je me décidais à rester raisonable.

Fouga au quart kit Aviation Design décoration Bangladesh.
http://www.adjets.com/
ce fouga est piloté maintenant par Romuald et Michel D.

undefined








undefined

2004 


Août 2004 premier vol de mon Shrike Commander à Cerny et homologation DGAC.
Peter Hartman ne pouvant être présent, m'avait demandé de venir pour donner un coup de main à son équipe pour les premiers vols. La tâche était de taille car les moteurs sortaient de leur emballage et n'avaient jamais tourné. Après 5 jours de montage et rodage chez Gilles Alexandre, le grand jour était arrivé, Andréas Luthi se décida. On retrouva les mêmes réactions qu'à mon premier saut de puce. Puis au vols suivant avec les volets les distances de décollage et d'atterissage se sont réduites
.

undefined

undefined

2004 /2005

La construction et le pilotage d'un gros biplan est quelque chose de magique !!!!!
C'était donc reparti, le deal était un biplan de 4 m sans train rentrant
en fibre, léger, et motorisé avec un 340 cc Waestlake qui me restait du 
Shrike.

undefined




















 




Meeting de clôture  (organisé par Moustache) des championnats du monde d'ULM à Levroux chez Denise.

undefined



undefined



SUITE : JEFF STORY  2008 2012

 

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
S
Salut Jeff tu sais j'ai encore l'ancètre le MOUSTIQUE, que de souvenirs, la marade.<br /> Continue comme cela, ça m'amuse
Répondre
P
Bravo Jeff c'est vraiment super et très bien documenté.<br /> continu, t'es encore jeune<br /> paulo
Répondre