"JEFF STORY" 1950-2007
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! "
1945 reproduction d'un 6m Jauge internationale par mon père (voilier pour régates olympiques) échelle 1/4, ce voilier existe toujours j'ai réalisé à partir de la coque d'origine un de mes premiers moules en époxy en 1973.
1950 Année de ma naissance.
Mon grand père maternel , réalisation d'un voilier de tourisme de l'époque 10m DERVIN , échelle 1/10eme.
1955 Big réseau réalisé par mon père
Certains gènes familliaux ont peut-être influencés la suite des évènements !!!!!
1957 ma soeur "me piquait mon premier avion"
1958 /1962
Construction avec les conseils de mon père de 4 ou 5 planeurs de vol libre de la série des CB22, CB28 etc.
1963/1965
construction d'une vedette américaine 1m distribuée par Baby Train avec mon premier moteur micron 5 cm3 marine, toujours sans radio (pas les moyens).
Mais passons aux choses un peu plus sérieuses
1966
Cette vedette n'était pas assez "BIG SCALE"
je voulais la doubler; mon père me dit ok avec une idée derrrière la tête. A l'époque pas de photocopieuse . Je passais donc un mois de vacances sur une feuille de papier millimétré d'un mètre carré à faire les agrandissements du plan centimètre par centimètre.
puis ce fut la réalisation jusqu'en 1967
Mais il fallait un moteur ! je récupérais chez un casseur un moteur de mobylette
monté en prise directe sur l'arbre d'hélice avec un cardan souple en tuyau d'arrosage. Un serpentin de cuivre fut passé entre les ailettes avec une prise d'eau sous la coque pour le refroidissement. L'hélice était taillée dans un morceau de fer plat travaillé. Après moultes essais ont tirait un canot pneumatique sur la Marne pendant 2 ou trois kms .
Puis suivi le remorqueur Abeille plan NAVIG
Et une goêlette grande croisière plan NAVIG doublé
Puis il y eu un "stand by"!!!!!
fin 1969
je rentrais à la RATP, puis l'armée j'avais demandé Marine Outremer et je me suis retrouvé dans l'armée de l'air, à Villacoublay (comme par hasard).
1970 à 1972
Juste une Ford GT 40 avec un 3,5cc et enfin une radio, c'était le début des voitures thermiques.
1972 /1984
"Re standby": Mariage, travaux pavillon , 1ere fille Catherine, 2eme fille Frédérique, etc.
1985
je ressort la radio et une nouvelle voiture en 4X4 avec un 3,5 cc, certains midi nous faisions des courses dans les allées du bois de Vincennes.
Et puis, le tournant de ma vie de modéliste, un ami de la RATP Serge REDON n'arrêtait pas de me dire :"mais passe donc à l'avion au moins tu auras 3 dimensions".
Et ce fut le déclic aprés quelques séances en double commande sur un Taxi Graupner j'arrivais à décoller et attérir
A partir de ce moment tout va aller très vite, car nous allons enchaîner, mon père et moi, un peu plus de 45 big avions en l’espace de 22 ans dont 9 de plus de 25 kg et un de plus de 280 kg.
F - JJFL
Tous les avions portant cette immatriculation sotent de chez nous.
Sur le macaron il y a aussi V.A.M.77 , c'est une association que le'secrétaire et moi même devenu trésorier avions créée et qui était ratachée à la FFAM, mais qui utilisait le terrain de la SAGAC.
Et savez vous qui avait fondé et présidé ce club ? Je vous le donne en mille (à cette époque je ne connaissais pas tout ce joyeux monde) et bien c'est Claude KIEFFER « Le » fondateur de l’IMAA.
Puis avec Serge Redon et Paul Vasseur on réalisera 3 Hélicos Moustique (plan MRA), une galère de plaisirs et de rigolades.
VIDEO MOUSTIQUE
qui avait plus de gueule sans parasol
Et un MONICLUB de Jean Rousseau avec un des premier gros moteurs d’occase : 60 OPS méthanol, mais carburateur de tronçonneuse.
et pourquoi pas, un 3eme Grob tout fibre avec moule en platre
Francis Plessier, histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, à la fin du vol m’a fait re-décoller et atterrir vent dans le dos (il faut dire à son avantage qu’il n’y avait presque pas de vent et que pour une fois, j’avais laissé ma grande gueule dans ma caisse de terrain). Après ce petit aparté ! Poursuivons.
MALIBU 1 er vol
Pour finir l’année, on construisit 3 Space Walker KIT SIG, « l’ex mien » vole toujours. Motorisé au départ avec un 4 cylindres OS, il avait fait le premier voyage en Guadeloupe avec RCM.
1991 : souvenirs souvenirs !!!!! MIG 15 BYRON moteur OS91 mon premier JET , on sortait par tous les temps ! Piste de Villevaudé 150 m (S.A.G.A.C)
1er Vol
Puis un BUCKER JUGMAN, première découpe en mousse par un ami du club (cet avion vole toujours entre les mains d’Eric STANLEY). Il a participé à un libre maquette à Villeparisis il y a peu de temps.
celui ci est le 2eme king, le premier a été crashé au premier vol à Villeparisis
sur un callé moteur au 3eme tour de piste et par manque d'expérience des bimoteurs.
il a refait son 1er vol à la SAGAC et la aussi un moteur cala et j'ai posé avec un moteur sur la piste de 150m, il n'y avait pas trop le droit à l'erreur, un 2eme vol suivi sans problème.
"Restons humble avec les 3 dimensions"
1991
Première Ferté en pilote
1992
Profitant de 6 mois d'arrêt de travail suite à une opération du tendon d'achille, nous attaquons un TWIN MUSTANG F82 en 4m de 48 kg avec 2 Titan 62. L'avion volera 9 mois après.
la photo est prise à Flavacourt chez Gaby Garnier en septembre l'avion a juste 1 an ,les postes de pilotage ne sont pas terminés.
VIDEO TWIN F82 / CHATEAU THIERRY Septembre 1993
1993
Suite à un plan dans RCM on fait un Christen Eagle
1993 / 1994
DAGO RED et STEGA dans la foulé
Merci à Patrick Morin pour les découpes des décos
1994 / 1995
STAGGERWING G17
Le stag fera entre 1995 et 2003 plus de 90 vols avec un seul atterrisssage sur le ventre suite à une panne de moteur de train
1996
P 47 kit KRANS avec 280 cc Limbach,l'avion après homologation fera 5 vols et sera craché à Gerpines sur flutter du stab à 2 m du sol
1997 à 1999
SHRIKE COMMANDER échelle 1/2
7.5m d'envergure
poids 280 kg
2000
Premier saut de puce de mon Shrike sur la piste de Melun Villaroche
lors d'une homologation. Je demandais à la DGAC de faire un essai.
Après plusieurs essais de taxiage je voulais en avoir le coeur net.
Ayant une retransmission de données embarquée, et sachant que les calculs donnaient entre 95 et 105 km/h comme vitesse de décollage je pris 300m de piste de recul et après avoir envoyé toute la sauce il passa devant nous à 92km/h. Je tirais franchement sur le manche et il décolla immédiatement (hauteur environ 5 ou 6m) puis je rendis la main et posa avec encore 300 m de roulage.
C'était presque gagné, j'avais la preuve que tout était ok. Il fallait optimiser les hélices et changer la motorisation car la puissance était limite. Pendant l'hiver je fabriquais avec Francis Durand un réducteur pour le moteur Waestlake, l'idée était de tirer la même hélice que le Staggerwing avec un peu plus de tours. Après une matinée d'essais la puissance était au rendez-vous mais l'aprés midi l'arbre intermédiaire du réducteur rendit l'âme. Faute de moyens je décidais de ne pas m'entêter et me séparais de l'avion.
2000 /2001
3 petits WACO YMF5 au quart kit Barth modellbau
en fait 4 car j'avais commencé par réparer le proto.
http://www.fmbb.de/Englischhome/Modelle.htm
distribué par TAM a Grimbergem
http://www.tammodel.be/
Ce Waco est maintenant piloté par Bernard Foltier.
il faut ajouter a tout cela une bonne dizaine de LITTLE BIG pour assurer les courses aux pylônes!!!!!!
2002
Novembre 2002 je venais d'être en retraite, mais ce que j'ignorais c'est qu'en retraite on a beaucoup moins de temps qu'en activité !!!!!!
Un nouveau piper J3 au tiers.
Eric Maillet m'avait embauché pour l'aider à faire de l'écolage l'année d'avant pour les enfants du club DUNOY.
Et je leur avais promi pour l'année d'après de leur faire piloter un gros !!!!!
ce piper est piloté maintenant par Eric Stanley.
2003
L'envie de passer au jet me travaillait déjà depuis quelques temps. L'idée était de réaliser un Fouga de 4 m.
Mais sans expérience du Jet je me décidais à rester raisonable.
Fouga au quart kit Aviation Design décoration Bangladesh.
http://www.adjets.com/
ce fouga est piloté maintenant par Romuald et Michel D.
2004
Août 2004 premier vol de mon Shrike Commander à Cerny et homologation DGAC.
Peter Hartman ne pouvant être présent, m'avait demandé de venir pour donner un coup de main à son équipe pour les premiers vols. La tâche était de taille car les moteurs sortaient de leur emballage et n'avaient jamais tourné. Après 5 jours de montage et rodage chez Gilles Alexandre, le grand jour était arrivé, Andréas Luthi se décida. On retrouva les mêmes réactions qu'à mon premier saut de puce. Puis au vols suivant avec les volets les distances de décollage et d'atterissage se sont réduites.
2004 /2005
La construction et le pilotage d'un gros biplan est quelque chose de magique !!!!!
C'était donc reparti, le deal était un biplan de 4 m sans train rentrant
en fibre, léger, et motorisé avec un 340 cc Waestlake qui me restait du
Shrike.
Meeting de clôture (organisé par Moustache) des championnats du monde d'ULM à Levroux chez Denise.
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