MOKI 400 RADIAL NOTICE FRANCAISE et retour d'expèrience
MOKI 400 RADIAL
Plus mes infos personnelles
Tout ce qui suit est donné à titre indicatif et dans un pur esprit modéliste.
En aucun cas je ne peux être tenu responsable des problèmes qui pourraient vous arriver ainsi que la société AIRWORLD qui distribue le moteur et la société MOKI qui le fabrique.
En orange mes infos personnelles
Le moteur totalise 20 vols sur le WACO de 4m et de 60 kg avec une 39 x 16 puis 39 x 18
A l’heure où j’écris ces lignes la 39 X 20 XOAR n’a été essayée qu’au sol je vous tiendrai au courant des vols courant 2009
cylindrée |
400 cm cube |
puissance |
env. 23 CV |
poids silencieux annulaire inclus |
9600 g (modèle essence) |
ajustage carburateur (haut / bas régime) H / L |
1,75 / 1,25 tours 3 / 1, 5 après 20 vols avec 39X18 même ouverture avec 39 X 20 |
hélice recommandée |
Menz 2 pales 39 x 21 3800 tours/min
Xoar 2 pales 39 X 20 3650 au sol
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carburant recommandé |
Aspen 2T Sprit Mix 1 :50 (= Aspen carburant deux temps, mélange 1 :50)
Sans plomb 98 avec 2% huile Motul 800 Racing Pour ceux qui en doutent nous n’avons jamais serré de moteur avec cette huile avec des titan , limbach , weastlake, 3W, et MOKI
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diamètre maximal |
355 mm |
Le moteur MOKI 400 a été développé spécifiquement pour le modélisme comme moteur étoile à 4-temps avec un poids minimal, aux dimensions et à la puissance défiant toute concurrence. Le moteur a été conçu avec un faible nombre de tours et un couple élevé.
Le diamètre maximal de 350 mm permet l’installation aux maquettes à l’échelle de 1:3 jusque à 1:2 pesant jusqu’ à 80 kilos. Le silencieux annulaire produit un son incomparable, qui va donner un bruit de fond très réaliste.
L’aspiration du mélange de carburant s’effectue avec un carburateur à pompe par dans le carter et la par les tubes d’admission via les soupapes directement aux cylindres. Ce principe assure la lubrification suffisante du vilebrequin des pistons et de tous les éléments mécaniques. La pompe du carburateur est actionnée par la dépression dans la partie avant du moteur et est connectée par une durit Festo de 3 mm .
Les cames se trouvent en partie avant du moteur qui est étanche par rapport au carter. Cette partie est équipée d’une lubrification séparée. Dans le carter on trouve aussi le distributeur d’allumage qui se connecte par un câble plat à l’allumeur à microprocesseur. Cet appareil, se trouve dans une boîte blindée et règle la séquence d’allumage, l’avance de l’allumage et la limitation des tours maximum du moteur.
Si vous entendez cette limitation en vol à plein régime l’hélice est trop petite, le moteur prend trop de tours
En plus, à l’occasion des travaux de maintenance, le microprocesseur donne diverses infos, N° de série du moteur et autres données semblables. L’allumeur se connecte par un câble blindé à l’appareil à haute tension de l’allumage qui se trouve à l’arrière du moteur. Les bobines de l’allumage se connectent, sans possibilité de confusion, par des câbles aux bougies.
Votre moteur a subi, chez le constructeur, une courte période de rodage. Les soupapes ainsi que le carburateur ont été réglés provisoirement. Les valeurs des réglages se trouvent dans le tableau en tête de l’article.
Le jeu des soupapes doit être réglé à 0,05 x 0,08 mm, pour moi la cale de 0,05 passe librement celle de 0,07 est dure et 0,08 ne passe pas. Chaque soupape se règle séparément au poussoir du culbuteur. On se sert d’une cale. Il faut vérifier que les deux soupapes se trouvent dans la position : fermée. On tourne le moteur par l’hélice jusqu’ à ce que le piston arrive au point mort haut. Faites attention : un jeu un peu trop grand vaut mieux qu’un jeu nul. Si les soupapes ne sont pas fermées correctement elles grilleront.
je procède de la façon
suivante :
règlage admission:
la soupape d'échappement du même cylindre doit être entièrement ouverte
règlage
échappement :
la soupape admission du même cylindre doit être entièrement fermée
faire des mouvements d'hélice droite et gauche pour bien trouver le passage max de la cale une fois trouvé , régler
cela évite de démonter sans arrêt les bougies pour trouver le point mort haut
lorsque tout est règlé faire 3 ou 4 tours d'hélice et revérifier avec les cales.
TOUJOURS REGLER A FROID
La mécanique des soupapes est construite dans une matière qui augmente légèrement le jeu des soupapes quand le moteur chauffe. Après avoir vérifié le jeu correctement réglé, mettez une goutte d’huile à tous les culbuteurs je mets de la graisse noire au molybdène qui reste beaucoup plus longtemps et est plus efficace en cas d’humidité. Vérifiez le montage correct et ferme de l’hélice avant le démarrage du moteur. Raccordez le réservoir avec une durite résistant à l’essence ( TIGON )et d’un diamètre de 2,5 mm ou plus. Connectez l’allumeur par un inter à un accu de 4,8 V.
Attention : Il faut impérativement, pour raisons de sécurité, mettre un inter et contrôler la coupure de l’allumage. Moteur arrêté, l’allumage se met en stand by et se met en marche automatiquement à chaque mouvement de l’hélice.
Le trottle cut est programmé sur ma radio par l’intermédiaire d’un inter le même pour tous les avions même sur les jets et m’informe à la mise sous tension de l’émetteur de la position des gaz
Démarrage du moteur
Tournez le moteur à la main, allumage coupé, jusqu’à ce que l’essence arrive au carburateur. Afin de faciliter l’aspiration, fermez le starter. Vérifiez que votre modèle est tenu par un aide afin d’être autonome. Vérifiez également qu’aucune personne ne se trouve dans le champ de l’hélice. Mettez l’allumage en marche et tournez le moteur, en tenant fermement l’hélice, deux ou trois fois. S’il y a assez d’essence, vous sentirez des allumages. Démarrez le moteur, starter fermé. Le moteur va démarrer pour un moment. Ouvrez le starter et mettez un peu de gaz et démarrez le moteur. Faites tourner le moteur à 1200 tours environ pendant une à deux minutes. Après vous réglez le moteur à vos besoins.
FAITES VOUS AIDER PAR 2 PERSONNES MINIMUM
DANS VOTRE JARDIN ATTACHER SOLIDEMENT L’AVION A UN ARBRE
- Brasser l’hélice à la main ALLUMAGE COUPE, 3 ou 4 tours pour mélanger l’huile accumulée dans les cylindres du bas.
- METTRE LES GAZ AU MINIMUM (premier démarrage environ 0,5 mm d’ouverture de papillon)
- Fermer le starter (je vous recommande de mettre un servo sur le starter)
- Mettre l’allumage sur ON
- Brasser l’hélice sans en avoir peur (je n’ai jamais eu de retour MAIS TOUJOURS RESTER PRUDENT) jusqu'à ce qu’il démarre, 2 ou 3 tours puis il s’arrête, normal il y a le starter
- Ouvrir le starter
- Rebrasser l’hélice il démarre après 3 ou 4 fois comme un 3W, s’il s’arrête mettre un peu plus de trim de gaz.
- LAISSER CHAUFFER 3 à 4 minutes j’ai bien dit 3 à 4 minutes (un grandeur chauffe ou minimum ¼ d’heure) sinon vous allez tout descendre et bonjour la note, la garantie ne marchera pas. Prévenir le chef de piste dans les meetings pour qu’il ne fasse pas un « caca nerveux » surtout que, vu le bruit du moteur vous pouvez chauffer pendant le vol précédent !!!!!!!!!!!! au besoin prévenir le pilote du tour précédent que vous faites chauffer pendant son vol .
Le carburateur offre trois options de réglage :
La vis nommé L: ralenti
La vis nommé H : tours maximales
La vis conique limitant le boisseau que je supprime pour que le servo de gaz n’arrive pas en butée.
Attention :
- les réglages L et H sont interdépendants
- le capot moteur, suite à sa forme, en vol peut créer un régime de basse ou haute pression autour du moteur ce qui nécessite un réglage adapté
- le moteur à la température de fonctionnement utilise l’air chaud du carter qui contient moins d’oxygène et en conséquence réduira les tours maximales, et à cause de ça un moteur réglé trop pauvre peut s’arrêter en vol
- aussi malgré le carburateur à pompe, il sera avantageux placer le réservoir le plus proche possible du moteur.
Les culbuteurs d’un moteur neuf sont à régler fréquemment parce que la zone de contact entre les culbuteurs et les poussoirs s’adapte à la forme finale pendant une certaine période.
Tous les 3 à 4 vols pendant 15 vols
Après 20 vols ça commence à se stabiliser
Après une période de stockage il est possible que d’huile s’amasse dans les cylindres du bas. Faire quelques tours d’hélice à la main.
Après 2 à 3 heures d’opération on doit revisser légèrement les écrous des
tubes d’admission et de l‘échappement ainsi que tous les vis et écrous à l’extérieur du moteur.
surveiller les écrous d'échappement côté annulaire clé de 23
On démonte et monte les capots de bougies sans les tourner .Vérifiez que les capots tiennent bien sur la bougie.
Si possible le moteur doit être monté : le cylindre en haut et verticale, celui qui se trouve entre la prise de dépression du carbu et le câble d’allumage.(la marque MOKI a l’endroit)
N’oubliez pas mettre un peu d’huile aux culbuteurs avant chaque vol.
L’hélice se monte avec les six BTR de montage afin de garantir un montage sûr plus l’écrou central. La rondelle de montage avec ses six trous peut servir de gabarit de perçage des hélices en bois.
Le diamètre du plateau d’hélice moteur est un peu faible à mon goût et les hélices se marquent trop vite il est bon de refaire une rondelle de 5 mm minimum en AUG4 au diamètre du centre de votre hélice
Perçage hélice 12,5 mm
Perçage vis 6,3 mm
Serrez les vis uniformément « en croix » et vérifiez régulièrement le serrage.
Au cas ou vous montez un cornet d’aspiration, et si vous changez la longueur des vis, vérifiez que les vis ne soient pas trop longues. Des vis trop longues endommageront les bobines d’allumages dans le boîtier.
Notez que les capuchons des bougies sont sous haute tension. Pour toute intervention coupez l’alimentation et attendez quelques moments la décharge du condensateur.
N’utilisez que des hélices soigneusement équilibrées. Si une hélice touche le sol, un contrôle détaillé est obligatoire. Le moindre résultat douteux nécessite le remplacement de l’hélice. Des pales endommagées ne peuvent plus servir.
Ne demeurez jamais dans le champ d’une hélice qui tourne et informez les personnes autours sur les dangers présents.
Ne réglez le carburateur que le moteur arrêté.
Au moins un aide doit tenir le model au démarrage du moteur.
Montez le boîtier. La fiche noire fournie se connecte aux contacts suivant l’inscription plus/moins sur l’allumeur. La fiche n’entre dans la prise que dans une orientation unique. La fiche connectée correctement et l’accu branché, la LED verte s’allume, comme contrôle du branchement correct de l’accu. Si la LED ne s’allume pas, l’accu est connecté en sens inverse et il faut intervertir plus et moins
L’allumage est protégé contre la polarité inverse et ne sera pas endommagé.
Attention
Nous ne sommes pas en mesure de vérifier le respect des mesures de sécurité de vos opérations. En conséquence nous déclinons toute responsabilité de quelconques dommages.
Appliquez les soins nécessaires sur les interventions du modèle et acceptez votre propre responsabilité.
Nous accordons une garantie de deux ans sur tous pièces. En cas de garantie il faut nous téléphoner et puis envoyer le moteur dans l’état. Ne rien démonter et ajoutez la facture originale.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et succès avec votre nouveau
moteur – vous serez enthousiasmés de la puissance et du fonctionnement.
fumigène
j'injecte directement en haut de l'annulair par un tube laiton de 3 mm , mais un trou de 4 mm est percé dans le bas de l'annulair pour le vider au cas ou vous faites marcher la
pompe fumigène quand le moteur ne fonctionne pas et pour éviter tout accumulation de liquide dans les cylindres du bas qui pourrait créer un choc hydraulique. Une vanne électrique (jet
tronic) après la pompe doit obligatoirement fermer le circuit pour éviter le syphonage, elle est commandée avec la pompe.