dossier technique WACO YMF 5 échelle 1/3 modification de sécurité

 

Les servos jumbo multiplex de la roulette de queue et de la dérive ont été remplacés en 2006 par un TONEGAWA d’une puissance de 100 kgs lorsqu’il est alimenté sous 9V. Etant alimenté en 6.3 U, il a encore une puissance de 65 kgs.

http://www.tokyo-hobbies.com/tonegawa.html

 

Trois raisons m’ont poussé à faire ce changement :

 

1/ les jumbos ont un point faible : les cannelures plastique du palonnier se cassent, c’est ce qui c’est passé à la roulette de queue.

 

2/ le passage en glissade s’écroulent et tout le monde pense qu’il n’y a pas assez de puissance moteur. Depuis que le servo est changé, elle tient sur 200m.

 

3/ à la fin de presque tous les roulages après les atterrissages, il tournait à droite ou à gauche sur 2 ou  mètres avant de s’arrêter. Maintenant, il reste en ligne, et EST CONTROLABLE

 

Je pense que beaucoup sous-estiment la puissance du servo de roulette et de dérive. Du point de vue sécurité, c’est une grosse erreur. Sans parler des gros avions équipés d’une roulette folle ou d’un patin ou d’une béquille !!!

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